Objectif : ne pas se tromper de "problème" pour déterminer un plan d'actions efficace.
Zéliès vous aide à mieux comprendre ce qui pourrait être amélioré, ou dysfonctionne, dans votre contexte particulier, en fonction du système propre à votre entreprise.
L’approche systémique permet ensuite d’agir sur tout ou partie des causes, clairement identifiées.
Ceci évite de partir dans la réalisation d’un plan d’actions, parfois coûteux, qui peut être « à côté » du ou des problèmes réels, à la source du constat que vous déplorez tous les jours.
Exemple "l’outil informatique est obsolète, le service client s’en ressent et nous avons perdu 4 points à l’enquête de satisfaction"
Questions : faut-il changer d’outil informatique ? Modifier les process ? Former les conseillers clients ? Améliorer notre réactivité ? Communiquer plus clairement sur notre stratégie ?
Objectif : mieux connaître ses activités et son fonctionnement. Agir concrètement et durablement à être plus efficaces.
Pour améliorer des process il faut les avoir définis, partager les enjeux, connaître les intervenants.
La recherche d’efficacité (combattre les pertes de temps, la multiplicité des intervenants, les actions sans valeur ajoutée, les baisses de qualité,…) s’appuie sur ces quelques actions :
Un travail collaboratif sur la définition, le périmètre et l'écriture des processus permet aux acteurs de prendre conscience que "pour atteindre le résultat final, chacun doit participer activement", et qu'on améliore durablement un process en y travaillant ensemble.
Objectif : les bons outils pour voir et agir dans le bon sens
La juste mesure (bien connaître ses activités et leurs résultats sans tomber dans le trop-plein d’indicateurs, souvent inutilisés) reste un challenge pour toutes les entreprises. Comment faciliter le pilotage de vos activités ?
L'indicateur idéal ?
Temps pour le produire = zéro
Temps pour l'analyser = 10
Temps pour l'exploiter par des actions concrètes = 90
Objectif : l’efficacité comme moyen de mieux-être au travail
Ce n’est pas un idéal rêvé mais bien une manière de fonctionner qui permet de rendre l’entreprise transversale, apprenante, collaborative. C’est surtout là qu’on trouve l’entreprise efficace et performante, celle qui s’appuie sur l’humain et fait fructifier le potentiel collectif des équipes :
L’efficacité, c’est l’écologie de l’entreprise : produire bien, en optimisant ses ressources, pour le bien-être de tous et de manière durable.