Notre accompagnement

Une approche globale du fonctionnement

Objectif : ne pas se tromper de "problème" pour déterminer un plan d'actions efficace.

 

Zéliès vous aide à mieux comprendre ce qui pourrait être amélioré, ou dysfonctionne, dans votre contexte particulier, en fonction du système propre à votre entreprise.

 

L’approche systémique permet ensuite d’agir sur tout ou partie des causes, clairement identifiées.

 

Ceci évite de partir dans la réalisation d’un plan d’actions, parfois coûteux, qui peut être « à côté » du ou des problèmes réels, à la source du constat que vous déplorez tous les jours.

 Exemple "l’outil informatique est obsolète, le service client s’en ressent et nous avons perdu 4 points à l’enquête de satisfaction"

Questions : faut-il changer d’outil informatique ? Modifier les process ? Former les  conseillers clients ? Améliorer notre réactivité ? Communiquer plus clairement sur notre stratégie ?



Fluidifier vos processus

Objectif : mieux connaître ses activités et son fonctionnement. Agir concrètement et durablement à être plus efficaces.

 

Pour améliorer des process il faut les avoir définis, partager les enjeux, connaître les intervenants.

 

La recherche d’efficacité (combattre les pertes de temps, la multiplicité des intervenants, les actions sans valeur ajoutée, les baisses de qualité,…) s’appuie sur ces quelques actions :

  • comprendre et cartographier ses processus (métier, pilotage, support), déterminer les acteurs
  • améliorer le parcours du client (le client au cœur de l'entreprise)
  • évaluer un ou plusieurs processus, quels sont les plus critiques ?
  • formaliser, seulement, les process qui le nécessitent
  • déclencher des actions flash, pour une amélioration rapide
  • adapter le mode d'animation/amélioration au type de process et aux résultats attendus (rendez-vous régulier, tableau de suivi,...)

Un travail collaboratif sur la définition, le périmètre et l'écriture des processus permet aux acteurs de prendre conscience que "pour atteindre le résultat final, chacun doit participer activement", et qu'on améliore durablement un process en y travaillant ensemble.



Vous aider à piloter

Objectif : les bons outils pour voir et agir dans le bon sens

 

La juste mesure (bien connaître ses activités et leurs résultats sans tomber dans le trop-plein d’indicateurs, souvent inutilisés) reste un challenge pour toutes les entreprises. Comment faciliter le pilotage de vos activités ?

 

  • distinguer les mesures d'activités, des mesures de performance
  • construire les "indicateurs" au niveau où vous pouvez les exploiter
  • piloter l’entreprise par les processus (à partir des enjeux, des résultats, de l'efficience, et des actions d'amélioration et d'évolution)
  • structurer votre démarche stratégique pour une meilleure appropriation et déclinaison opérationnelle

L'indicateur idéal ?

Temps pour le produire = zéro

Temps pour l'analyser = 10

Temps pour l'exploiter par des actions concrètes = 90



Travailler mieux ensemble

 Objectif : l’efficacité comme moyen de mieux-être au travail

 

Ce n’est pas un idéal rêvé mais bien une manière de fonctionner qui permet de rendre l’entreprise transversale, apprenante, collaborative. C’est surtout là qu’on trouve l’entreprise efficace et performante, celle qui s’appuie sur l’humain et fait fructifier le potentiel collectif des équipes :

  • donner du sens et travailler en mode participatif
  • responsabiliser, sortir du mode hiérarchique pur
  • décliner opérationnellement la stratégie dans le quotidien de chacun
  • impliquer les équipes pour le progrès et l’évolution de l’entreprise

L’efficacité, c’est l’écologie de l’entreprise : produire bien, en optimisant ses ressources, pour le bien-être de tous et de manière durable.